Environnement de Production
Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre
5956 - [BR]La migration bretonne liée à la conquête de l'Angleterre
br - 1066 - Attention : pas de theme
Attention : pas de lieux
Michel BRAND'HONNEUR
Michel BRAND’HONNEUR est docteur en histoire médiévale. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans les champs de la muséographie et de l’ingénierie patrimoniale afin de les accompagner dans leur projet.

90 - La bataille d’Hasting. Après la fuite des Bretons devant l’armée du roi Harold, les troupes de Guillaume sont désorganisées, d’autant que plus que la nouvelle de sa mort circule. Guillaume est obligé de soulever son casque pour se faire reconnaître et arrive à rassembler ses troupes. Détail de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle. - avec autorisation spéciale de la Ville de Bayeux
[BR]Guillaume, duc des Normands, aidé par un important contingent de Bretons, accède, après sa victoire à la bataille de Hastings de 1066, au titre de roi des Anglais. De 1066 à 1135 environ, lui et ses successeurs attirent en Angleterre des chevaliers bretons qui viennent renforcer les rangs de leurs fidèles. Ceux-ci, issus de la petite et moyenne aristocratie, proviennent du nord-est de la Bretagne. S’installant définitivement en Angleterre, ils s’intègrent rapidement à la noblesse normande et anglo-saxonne.
BIBLIOGRAPHIE
[BR]Keats-Rohan K.S.B., « Le rôle des Bretons dans la politique de colonisation normande de l’Angleterre (vers 1042-1135) », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, 1996, t. LXXIV, pp 181-215.
Jeulin Paul, « Un « Honneur » anglais. Aperçus sur le « comté » de Richmond en Angleterre, possession des ducs de Bretagne (1069/71-1398) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 1935, t. 42, pp 265-302.
Guillotel Hubert, « Une famille bretonne au service du Conquérant : les Baderon », Droit privé et institutions régionales, Etudes historiques offertes à Jean Yver, 1976, pp. 361-367.
Jones Michael, « Notes sur quelques familles bretonnes en Angleterre après la conquête normande», Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, 1981, t. LVIII, pp 73-97.
Jones Michael, The Family of Dinan in the middle ages, édit. Le Pays de Dinan, Dinan, 1987.
Morin Stéphane, Trégor – Goëlo – Penthièvre : le pouvoir des Comtes de Bretagne du XIe au XIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2010.
Butler Lawrence, « The origins of the honour of Richmond and its castles », dans Robert Liddiard (Ed.), Anglo Norman Castles, Woodbridge, Suffolk, The Boydell Press, 2003.
Vincent Nicholas, « Twyford under the Bretons 1066-1250 », Nottingham Medieval Studies, xli (1997), pp 80-99.
Chedeville André et Tonnerre Noël-Yves, La Bretagne féodale XIe-XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France, 1987.