Environnement de Production
Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre
6155 - [BR]1964, naissance de l’Union démocratique bretonne
br - 1964 - Attention : pas de theme
Attention : pas de lieux
Tudi KERNALEGENN
Docteur en sciences politiques.

475 - Congrès de l’UDB à Binic en 1966 - Archives de l'UDB
[BR]Le 4 janvier 1964 naissait l’Union démocratique bretonne (UDB). Parti autonomiste breton ancré à gauche, il a eu un rôle crucial dans l’évolution idéologique de l’Emsav et dans la réhabilitation de la question bretonne depuis un demi-siècle.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la revendication autonomiste bretonne semblait complètement sortie de l’agenda politique, ternie durablement par la collaboration de nombre de nationalistes bretons avec le régime de Vichy, voire avec l’Allemagne nazie. Si des revendications culturelles, via Kuzul ar brezhoneg, Emgleo Breiz ou encore Kendalc’h, et économiques, grâce au Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons (CELIB), réapparaissent rapidement, il faut attendre 1957 et la création du Mouvement pour l’organisation de la Bretagne (MOB) pour que se manifeste de nouveau au grand jour un régionalisme politique breton, sur une base se voulant toutefois « ni gauche ni droite ». Animé par Yann Fouéré, ce mouvement regroupait des militants aux opinions très diverses.
BIBLIOGRAPHIE
[BR]Kernalegenn Tudi, 1964, naissance de l’Union démocratique bretonne, 2015.
Kernalegenn Tudi et Pasquier Romain (dir.), L’Union démocratique bretonne. Un parti autonomiste dans un État unitaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
Monnier Jean-Jacques, Henry Lionel, Quénéhervé Yannick, Histoire de l’UDB. 50 ans de luttes, Fouesnant, Yoran embanner, 2014.
Emsav :
Nicolas Michel, Histoire de la revendication bretonne, Spézet, Coop Breizh, 2007.
Nicolas Michel, Breizh, la Bretagne revendiquée, Morlaix, Skol Vreizh, 2012.
Leprohon :
Cadiou Georges, Emsav. Dictionnaire critique, historique et biographique, Spézet, Coop Breizh, 2013.
Henry Lionel, Dictionnaire biographique du mouvement breton, Fouesnant, Yoran embanner, 2013.